relecteur-correcteur professionnel

Je travaille principalement sur fichiers informatiques issus de logiciels de traitement de texte (Microsoft Word, Open Office…) ou de logiciels de P.A.O. (Scribus, Publisher...). 


 

● Corrections avec suivi des modifications : 
 
Les logiciels Word et Open Office disposent d'une fonction de suivi des modifications. Pour les fichiers issus de ces programmes, je fournis le document corrigé en deux versions : une version avec les corrections invisibles, et une version faisant apparaître les modifications que j'ai apportées à votre texte. Cette option vous permet d’accepter ou de refuser mes corrections, une par une, ou globalement pour l’ensemble du document. 
 
Si le format de vos fichiers ne gère pas cette fonction, ou si cette option ne vous convient pas, vous pouvez opter pour les corrections signalées en rouge. 

● Corrections en rouge :

Les modifications apportées à votre document apparaissent en rouge. Si certaines corrections ne vous conviennent pas, vous devrez intervenir vous-même sur votre texte. Cette option vous permet de repérer facilement les passages ajoutés ou modifiés, mais ne permet pas de voir les lettres ou les mots supprimés.

● Annotations sur fichier PDF : 

Ne pouvant pas intervenir directement dans le fichier PDF, les corrections sont indiquées sous forme d'annotations. Les corrections devront ensuite être reportées par vous-même dans votre fichier source.

● Corrections sur épreuves papier :

Dans ce cas, les corrections à apporter sont inscrites manuellement en utilisant les signes de correction conventionnels.

● Autres documents :

Il est également possible de corriger tous autres types de documents : pages Web, présentations Powerpoint, etc.
Relecture-correction :
Composition de textes :
● Saisie simple (dite au kilomètre) :

Saisie informatique à partir de textes manuscrits ou dactylographiés : courriers, procès-verbaux, comptes rendus, nouvelles, textes littéraires, etc.

Dans ce cas, les textes sont composés sans mise en pages, mais font toujours l'objet d'une correction complète.

● Saisie avec mise en pages :

Dans ce cas, les textes sont composés et mis en pages, et bénéficient d'une correction complète.
Mise en pages :
     Sur fichiers Microsoft Word, Open Office, Scribus, Publisher.
  • Création de sommaires et tables des matières. 
  • Mise en place des titres, sous-titres, faux-titres, titres courants. 
  • Foliotage. 
  • Harmonisation des polices. 
  • Insertion d'illustrations.
  • Bibliographie.
  • Etc.